La Pastorale, qu’est-ce que c’est ?

Envoyer des signes de reconnaissance à chacun

Donner des outils pour choisir…

Témoigner d’un sens de la vie

Faire avancer spirituellement chacun, à son rythme

Pastorale en classe

La culture religieuse

Parallèlement à la catéchèse paroissiale, à l'occasion des grands temps du calendrier chrétien, et dans le cadre de la vie de classe quotidienne, les enseignantes proposent aux enfants des temps consacrés à la découverte de la Bible, du message de l'Evangile et de la découverte des autres religions.

Les enseignants proposent aux élèves une célébration pour Noël et pour Pâques.

Nous réintégrons l’heure de culture religieuse que nous devons faire dans l’enseignement catholique.

Nous souhaitons mettre en place ponctuellement des ateliers autour de la pastorale (découverte d’œuvres religieuses architecture, peinture, musique, découverte des différentes religions, témoignages et rencontre, découverte de la bible et de la parole de Jésus).

Notre démarche a pour objectif de travailler certains axes du programme de culture humaniste. Ces temps seront axés sur l’étude d’œuvres d’art et sur la découverte des autres religions en lien avec le programme de cycle 3 et avec le projet d’école.

En maternelle :

Les élèves suivent le parcours Cadeau de Dieu

En primaire :

Les élèves suivent les parcours de ZOU en CE

et d'Anne et Léo en CM

Catéchèse

La catéchèse se fait maintenant au sein de la paroisse hors temps scolaires.

La préparation à la communion se fait également en dehors sur plusieurs étapes.

A l'école Ste Marie, nous vous proposons d'accompagner vos enfants en catéchèse sur le temps périscolaire (le midi ou le soir). 2 groupes de caté sont pris en charge par 2 mamans de l'école.

Les parents souhaitant proposer à leur enfant un parcours catéchistique et la préparation à la communion doivent prendre contact avec le père Huet ou le père Sachet au 02 99 56 00 18 ou par mail  : paroissesaintpatrickalet@gmail.com.

Retrouvez également toutes les informations concernant la paroisse Saint Patrick d'Alet sur leur site internet :

Les enfants qui font de la catéchèse suivent le parcours Promesse de Dieu

Promesse de Dieu est un parcours de catéchèse qui offre aux enfants de 7 à 11 ans et à leurs catéchistes l’occasion de mieux connaître Jésus,

de percevoir la beauté et l’actualité de son message dans leurs vies et
de devenir son ami. Ce parcours est centré sur l’histoire du Salut.