ACTUALITES

Inscription 

Vous souhaitez inscrire votre enfant

à l'école maternelle primaire Sainte Marie à Saint-Malo :

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec

Mme LENOUVEL

au 02 99 56 63 95

ou au  06 87 60 39 76

ou par mail : 

ecole.ste-marie.st-ideuc@wanadoo.fr

KERMESSE

Vendredi 25 juin 2021

 

 

 

 

 

 

Nouvelles Orientations Diocésaines

cap sur l'exploration éducative.pdf
Document Adobe Acrobat 859.3 KB

INFOS PRATIQUES

Le réglement intérieur de l'école Sainte-Marie

 

Année Scolaire 2016/2017

 

Ce règlement est fait pour rendre la vie à l’école plus agréable, pour que chacun puisse s’y sentir en confiance et grandir.

 

Absences

Pour des raisons de sécurité, lorsqu’un enfant manque la classe, les personnes responsables doivent impérativement:

Faire connaître à l’enseignante, le jour même par téléphone le(s) motif(s) de son absence (Ecole : 02 99 56 63 95), à fortiori quand celle-ci est prévisible.

 

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par l’enseignante (cahier d’appel) qui est vérifié par l’inspecteur.

 

Les absences devront être justifiées par écrit dès le retour de l’enfant un certificat médical (ou un mot signé sur le cahier de correspondance) doit être fourni à l’enseignant concerné.

 

A cet effet, vous trouverez dans ce dossier quelques coupons à nous remettre pour prévenir de l’absence de votre enfant.

En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul, durant les cours.

Enfin, les enfants ne seront pas autorisés à rester en classe durant la récréation.

 

Retards

 

Afin de respecter le travail des enfants et des enseignants, les parents et les enfants sont tenus de respecter les horaires et le calendrier des vacances.

LE RETARD EST UNE GÊNE POUR LA VIE DE CLASSE et encore plus pour l’enfant qui, par le fait, se trouve pris en défaut face au groupe.

 

Afin d’assurer les entrées et sorties en toute sécurité, nous vous demandons de laisser et de reprendre votre enfant au petit portail gris. Il est impératif de le refermer après votre passage.

Les parents des enfants de maternelle (MS) accompagneront leurs enfants jusqu’au petit portail gris (le midi).

Les élèves utilisant un vélo doivent en descendre avant de franchir le portail de l’entrée. Ils doivent sortir de l’établissement à pied. Les enfants de cycle 3 qui rentrent à vélo chez eux doivent avoir un casque de protection. Par soucis de sécurité et de responsabilité, nous ne laisserons pas repartir les enfants à vélo sans casque de sécurité. Ils devront repartir à pied. En effet, travaillant en classe sur le code de la route et sur les dangers de la route, je ne peux me permettre de les laisser partir ainsi.

 

 

Surveillance et sécurité

 

L’école n’est responsable des enfants qu’un quart d’heure avant chaque rentrée et après chaque sortie (sauf pour les enfants qui restent à la cantine et à la garderie).

L’espace jeux à l’extérieur n’est pas sous la surveillance des maîtresses en dehors du temps scolaire.

Pour des raisons de sécurité, l’espace jeux est interdit en dehors du temps scolaire, excepté pour les enfants inscrits à la garderie. Nous demandons aux parents de quitter l’école pour leur laisser la place.

Les jeux de cour sont décidés et réglementés en conseil des maîtres et sous la responsabilité de l’enseignante de service.

Tout jeu violent est proscrit. Il est interdit d’apporter des objets d’un maniement dangereux (ou prêtant à convoitise). Les bonbons, chewing-gums et autres sucreries sont interdits à l’école.

 

Vie scolaire

 

Un règlement de classe et de cour sera élaboré dès la rentrée avec les enfants (de primaire). Les enfants de maternelle y réfléchiront aussi avec leur enseignante.

Sanction

Les sanctions seront adaptées à l’importance et si possible à la nature du manquement au règlement.

La sanction sera adaptée par l’adulte responsable qui peut faire appel à la directrice.

Si le manquement au règlement est grave, la directrice fera appel au conseil d’éducation pour réfléchir à la meilleure façon de résoudre le problème.

Si des parents sont avertis par leurs enfants de difficultés rencontrées dans les relations avec des camarades, qu’ils n’hésitent pas à venir trouver les enseignantes ou la directrice. Par contre, ils ne devront pas intervenir directement auprès des enfants concernés.

 

Sieste

 

Les enfants de PS mangeant à la cantine seront couchés à 13h00 par l’aide maternelle. Ceux qui ne mangent pas à la cantine seront accompagnés par leurs parents jusqu’à la salle de repos jusqu’à 13h30.

Pour le bien être des enfants déjà couchés, merci de ne pas faire de bruit et de ne pas entrer dans la salle de repos.

 

Matériel

 

Les livres prêtés par l’école doivent être couverts proprement.

Les fournitures sont fournies gratuitement. Néanmoins, en primaire, une liste de matériel individuel à acheter sera fournie à chaque enfant par sa maîtresse avant la rentrée.

Les parents veilleront régulièrement à l’état et au renouvellement des affaires de leurs enfants.

Les livres de bibliothèque doivent faire également l’objet de soins très attentifs.

En cas de détérioration volontaire, de vol ou de perte de matériel collectif, il peut être demandé aux familles le remplacement de ce matériel ou le remboursement.

Compte tenu de l’état des nouveaux livres de la classe de CE et de CM, nous avons décidé de mettre en place une participation financière de 2 Euros de toutes les familles. Cela permettra de renouveler les livres qui ont été endommagés en fin d’année.

Hygiène et santé

Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants. Aussi, nous vous demandons de faire le nécessaire pour que disparaissent « poux et lentes » dans la tête de vos enfants (ne pas oublier de traiter la literie les manteaux et le linge et de passer le peigne spécial pour éliminer tous les poux et toutes les lentes).

Nous demandons aux parents de nous signaler les maladies contagieuses afin de diffuser rapidement l’information.

Les élèves n’ont pas à avoir de médicaments avec eux. Exceptionnellement, ceux qui ont un traitement médical à suivre les remettent avec l’ordonnance à leur enseignante. Nous vous rappelons que nous n’acceptons pas les élèves malades à l’école (grippe, gastro, conjonctivite…).

Les parents des enfants fréquentant la petite section et moyenne section de l’école maternelle sont tenus de fournir des sous-vêtements et un pantalon de rechange.

Les parents doivent veiller à ce que les enfants se couchent à une heure raisonnable, même les élèves de CM2. Les médecins scolaires préconisent 20 h 30 maximum.

Le nettoyage quotidien des locaux, l’entretien de la cour et des abords de l’école sont assurés par le personnel de l’école. Cependant, les enfants sont encouragés par leur maîtresse à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène dans leur classe et la cour. Ils participent à la protection de l’environnement en accomplissant, régulièrement, des missions de propreté.

 

En fonction des saisons, les enfants peuvent être exposés au soleil dans la cour. Ainsi, pour palier aux différents désagréments dus au soleil, nous vous prévenons que vous pouvez prévoir une casquette. Adaptez les tenues des enfants en fonction de la météo et des activités. Pour éviter tout coup de soleil douloureux nous vous demandons d’éviter les tenues trop dénudées sur les épaules.

Aussi, pour éviter tout accident et pour faciliter leur déplacement et les activités qui ont lieu dans la cour il est souhaitable que les enfants ne portent pas de tongs car se sont des chaussures qui s’enlèvent plus facilement ni de sandalettes trop ouvertes car leurs pieds peuvent ne plus être protégés.

 

Objets et vêtements perdus

 

Pour éviter la perte des objets et vêtements, merci de les marquer au nom de l’enfant. L’école décline toute responsabilité en cas de perte de bijoux, gourmettes, jeux ou autres objets de valeur...

 

Enveloppe ou cahier de liaison

 

C’est le lien entre les parents et les enseignantes. Vous y trouverez toutes les feuilles d’informations distribuées aux enfants.

Cette enveloppe ou cahier est à retourner à l’école le lendemain signés (avec les réponses éventuelles).

 

Concertation entre les familles et les enseignantes

 

Chaque enseignante réunit les parents d’élèves de sa classe en début d’année et chaque fois qu’elle le juge.

La directrice et les enseignantes reçoivent les parents sur rendez-vous pour traiter des problèmes individuels. Elles se réservent la possibilité de les convoquer si nécessaire.

La directrice est plus facilement joignable le lundi.

 

Les cahiers de travail, les évaluations, les informations diverses dans le cahier de correspondance doivent, à la demande des enseignantes, être signés par les parents qui approuvent ainsi, qu’ils ont pris connaissance de ce qui leur a été transmis.