ACTUALITES

Inscription 

Vous souhaitez inscrire votre enfant

à l'école maternelle primaire Sainte Marie à Saint-Malo :

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec

Mme LENOUVEL

au 02 99 56 63 95

ou au  06 87 60 39 76

ou par mail : 

ecole.ste-marie.st-ideuc@wanadoo.fr

KERMESSE

Vendredi 25 juin 2021

 

 

 

 

 

 

Nouvelles Orientations Diocésaines

cap sur l'exploration éducative.pdf
Document Adobe Acrobat 859.3 KB

intention d'inscription !

Pour pouvoir anticiper la rentrée 2019 j’ai besoin de justificatifs attestants les futures inscriptions.

 

Ainsi, si vous savez qu’autour de vous certaines personnes souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans notre école, il est impératif qu’ils remplissent une feuille d’intention d’inscription pour la rentrée 2019 avant le 10 novembre.

 

 

Aussi, si l’un de vos enfants doit rentrer à l’école en 2019 (en TPS ou en PS), merci de remplir également ce coupon.

 

Merci d’avance de votre participation.

 

Katell LENOUVEL
Chef d’établissement de l’école Ste Marie

intention d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat 43.6 KB

Vous souhaitez inscrire votre enfant ?

Etape 1 : Prendre rendez-vous avec la direction au 02 99 56 63 95.

 

Etape 2 : Présentation et Visite de l'établissement

 

Etape 3 : Inscription

Vous remplissez avec la directrice une fiche d'inscription

Pour une première scolarisation : prévoir le livret de famille et le carnet de vaccination (à jour)

Pour un changement d'établissement : prévoir le livret de famille et le carnet de vaccination (à jour) et le certificat de radiation

 

Etape 4 : Documents de rentrée

Nous vous envoyons fin mai les différentes autorisations à remplir qui sont à nous retourner avant le 5 juillet (sauf les assurances qui seront à nous remettre en septembre).

 

vente de gâteaux :

Des ventes de gâteaux seront organisés régulièrement par l'APEL pour permettre de financer certaines sorties scolaires. Seront également proposés des compotes et des boissons aromatisées à base d'eau.

 

Gâteaux : 1€

Boisson : 1€

Compote : 0,50€

Goûter équilibré : 2€

 

Prochaines ventes :  non programmée en cette fin d'année

 LISTES DE FOURNITURES :

 à télécharger

 

Nous demandons aux élèves la base du matériel qu’ils utilisent au quotidien pour les responsabiliser. En effet, nous nous sommes rendus compte que le matériel qui leur est prêté est souvent perdu, mangé ou cassé.

 A l’inverse, ils prennent plus soin de leur propre matériel.

 Le matériel qui leur est demandé doit servir plusieurs années et donc il n’est pas nécessaire de le renouveler chaque année.

fournitures rentrée TPS-PS 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 115.6 KB
Liste fournitures classe de CP-CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 73.3 KB
liste fournitures CE1 CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 108.3 KB
liste fourniture CM1-CM2.pdf
Document Adobe Acrobat 125.5 KB

SCAN DE CODES BARRES EN GARDERIE DU SOIR

 

Nous allons désormais utiliser une douchette de codes barres pour la garderie du soir.

 

Ce système permettra de rentrer directement les données de la garderie sur le logiciel de facturation.

Ainsi, un code barre sera attribué à chaque élève et sera accessible dans un classeur qui sera dans la garderie.


 

 

 

 

Il sera impératif de faire scanner votre code barre par la personne responsable de la garderie afin de valider l’horaire de fin de la garderie.

 

 

ATTENTION !  

Si vous ne faites pas scanner le responsable de garderie, la facturation se fera automatiquement jusqu’à 18H30 (heure de fin de la garderie).

 

Pour les parents qui vont chercher directement leur enfant de classe primaire (du CE1 au CM2) dans la classe de CM entre 17h00 et 17h30, il faudra avant passer par la garderie pour faire scanner le code barre de votre enfant.

 

N’hésitez pas à venir nous voir si vous avez la moindre question. 

 

Chers parents,

Comme nous vous l’avons indiqué en début d’année, nous renseignons les évaluations des enfants sur le site LIVREVAL.

 

Vous avez désormais en classe de CM1-CM2 la possibilité d’aller consulter les résultats de vos enfants.

 

Vous devez vous rendre sur le site : https://livreval.fr/rennes-2/index.php
et rentrer l’identifiant et le code que nous vous avons donné aux élèves.


Retrouvez ci-dessous le guides parents et le Guide des bons gestes.

2016_securite_guide_ecole_parents_616218
Document Adobe Acrobat 113.1 KB
2016_Guide_SGDSN_MEN_616100.pdf
Document Adobe Acrobat 715.9 KB

Plan Vigipirate

Pour des raisons de sécurité, nous préférons ne pas renseigner à l'avance sur le site les informations concernant les activités des élèves.

 

Merci de bien regarder les cahiers de liaison de vos enfants et les cartables facteurs pour avoir les informations nécessaires.

 

Merci de votre compréhension.

 

Katell LENOUVEL

 

 

Lien sur les articles concernant les repères pour les écrans :

 

http://www.yapaka.be/ecrans

Réunions de parents :

Réunion APEL  :

Prochaines réunions :

 

APEL le lundi 17 juin  2019 à 20h00

 

 

Réunion de l'OGEC

La prochaine réunion qui aura lieu

 

 lundi 17 juin à 20h00

 

Lors de cette prochaine réunion. Pour rappel, sans cette association l’école ne peut exister, il est donc essentiel que les parents s’investissent dans cette association.

L'Aide Personnalisée (APC):

La semaine prochaine nous allons mettre en place les APC (Aide Personnalisée Complémentaire) pour les enfants qui ont besoin de retravailler certaines notions.

 

 

Nous allons donc intégrer les APC (Aide personnalisée) au sein de notre emploi du temps : 

 

Pour que vos enfants puissent bénéficier de ces temps d’aides proposés par les enseignantes, vous devez compléter une autorisation distribuée en classe et la rendre dès que possible à l’école.

 

 

Prévenir l'école en cas d'absence

Pour des raisons de sécurité, lorsqu’un enfant manque la classe, les personnes responsables doivent impérativement:

Faire connaître à l’enseignante, le jour même par téléphone le(s) motif(s) de son absence (Ecole : 02 99 56 63 95), à fortiori quand celle-ci est prévisible.

 

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par l’enseignante (cahier d’appel) qui est vérifié par l’inspecteur.

 

Les absences devront être justifiées par écrit dès le retour de l’enfant un certificat médical (ou un mot signé sur le cahier de correspondance) doit être fourni à l’enseignant concerné.

 

A cet effet, vous trouverez ci-dessous quelques coupons à nous remettre pour prévenir de l’absence de votre enfant.

En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul, durant les cours.

 

 

BulletinAbsence.pdf
Document Adobe Acrobat 41.9 KB

REUNION DE PARENTS D’ELEVES

 

 

Chers Parents,

C’est le début d’année et vos enfants sont inscrits à l’école Ste Marie. Comme d’habitude, chaque année vous êtes conviés à la réunion de rentrée dans la classe de votre enfant. Elles permettent d’en savoir plus sur l’organisation et sur les projets de la classe et de l’école. Elle permet également d’échanger avec les enseignants.

 

 

A la rentrée vous retrouverez ci-dessous les dates des  réunions de parents :

 

Classe TPS-PS : la réunion se déroulera le Jeudi 4 octobre à 18h00 à l’école Ste Marie dans la classe de votre enfant

Classe MS-GS : la réunion se déroulera le Mardi 18 septembre à 18h00 à l’école Ste Marie dans la classe de votre enfant

Classe CP  : la réunion se déroulera le vendredi 14 septembre à 18h00 à l’école Ste Marie dans la classe de votre enfant

Classe CE1/CE2: la réunion se déroulera le Mardi 25 Septembre à 18h00 à l’école Ste Marie dans la classe de votre enfant

Classe CM1/CM2 : la réunion se déroulera le Mardi 18 septembre à 18h30 à l’école Ste Marie dans la classe de votre enfant

 

 

 

 

ENFANTS, PARENTS,

 

Nous renouvelons l'opération de collecte de jouets. La récolte de jouets sera effectuée à l’école du 03 Novembre au 22 Décembre : Choisissez avec vos enfants des jouets, des jeux, des puzzles avec lesquels ils ne jouent plus, en bon état, et qu’ils sont prêts à donner pour faire plaisir à un autre enfant.

 

Ces jouets seront remis au Secours Catholique le Vendredi 22 Décembre 2017 par les élèves de primaire.

 

Par avance merci de votre participation.

 

Goûter convivial de NOËL

GATEAUX DE NOEL

 

Le goûter de Noël de l'école aura lieu le dimanche 17 Décembre à 15H00 à la Maison des Associations de Rocabey.

 

Pour que cette après-midi soit un moment de partage, nous avons besoin des talents et du temps de chacun.

 

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour effectuer des petits gâteaux de Noël (sablés, rose des sables, cookies, canelés…). Vous pourrez déposer vos gâteaux à l’école vendredi ou le soir même à la salle.

Vente de Chocolats pour Noël

Nous vous proposons de commander au profit de l’école des Chocolats de Noël avec Jeff de Bruges.

 Assemblée Générale: APEL

Le vendredi 29 septembre 2017 à 19h00 à 20h00

 

 

Vous êtes invités à la réunion de rentrée de l’association de parents d’élèves.

 

Les réunions qui vous sont proposées ont pour but de mettre en place des moments conviviaux et des projets qui permettent à l’école de se développer pour le bien être quotidien de vos enfants. Ces réunions se veulent également être un lieu d’échange  où nous avançons ensemble parents, enseignants et personnel de service pour que notre école soit un lieu de vie où l’on aime venir, se rencontrer et où les enfants aiment apprendre.

Pour information :

L'OGEC est une association qui se dénote des autres puisqu'elle a pour objectif de fournir un service publique à la ville. Ce service d'éducation des enfants de la commune est supervisé par l'éducation nationale. En effet, l'école est sous contrat avec l'Etat, cela signifie que les enseignants sont rémunérés par l'Education Nationale et que le programme est conforme à ses directives. L'OGEC assure une gestion rigoureuse et prudente de l'école afin de maintenir la contribution des familles à un niveau raisonnable tout en offrant un cadre de travail adapté à nos enfants et au personnel.

 

L’APEL est l’association de parents d’élèves qui propose des animations permettant de développer la convivialité de la communauté éducative et de financer des activités pédagogiques et éducatives pour les élèves. Elle est au cœur de l’accueil des familles et elle est essentielle à la mise en place de l’ambiance de l’école. C’est pourquoi elle doit être en accord avec le projet éducatif de l’école. Un appel à cotisation est fait à hauteur de Euros pour l’année elle permet aux familles d’être informés sur différents thèmes éducatifs par le biais du magazine de l’APEL qui sera reçu par les familles.

 

En espérant que vous viendrez nombreux.

 

 

 

Mme Rozenn LECHAT Présidente de l’APEL                 Mme Katell Lenouvel Directrice

La rentrée scolaire aura lieu 

le lundi 4 septembre 2017 à 8h30 

dans la cour de récréation.

 

 

 

 

Comme chaque année, un café sera offert par l’Association des Parents d’élèves (APEL). Il sera l’occasion pour tous de prendre le temps de se retrouver après les vacances d’été et d’échanger avec les nouvelles familles.

 

Vers 8h45 - 9h00 un appel sera fait pour que les enfants rejoignent leur professeur.

 

Rythmes scolaires


Classe TPS/PS/MS

Classe GS/CP

Classe CE1/CE2

Classe CM1/CM2