photo pexels de sarah-dietz
La classe de CE2-CM1 avec Mme Samson accueille 26 élèves: 16 CE2 et 10 CM1
Voici un aperçu du vécu des élèves:
j'ai mis des photos de l'activité jardinage du mois de novembre, du carnaval et la première séance d'aviron dans l'espace parents.
Le 25 mars 2022
Nous avons commencé les activités nautiques, nous découvrons l'aviron.
Photo pexels de julia-m-cameron
Voici mon adresse mail pour communiquer
stemariestideucce1ce2@gmail.com
Leçons pour le lundi 17 mai
Lecture page 130 - 131
Mots : + 4 mots selon - seulement - sinon - soudain
revoir G9 - G10 - G11- G12 - C13
table x8
Je calcule 847 x 37 = 649 x 54 = 593 x 46 =
Pour lundi 10 mai
Lecture page 128 - 129
Mots: revoir les mots de la semaine
Revoir G 12 - G 11 - G 10 - G 9
Mes. 3 - Mes. 4
Je calcule 395 X 28 = 467 X 46 =
Table de 8
Vendredi 7 Mai
Français : Vocabulaire :
Relis "je retiens" page 168 fais les exercices n° 5, 8 et 10 sur le cahier rouge et page 170, relis "je retiens", et fais l' exercice n° 12.
Mathématiques : La multiplication à deux chiffres Page 62 du fichier, relis " je retiens" et tu peux continuer le reste de la page 63.
calcul mental : page 154 , n° 1, 2, 3, 4, 5, 6.
pour lundi 10 Mai
Lecture de ton choix
Revoir la leçon du groupe nominal et de l' adjectif page 34 et 36.
mots invariables revoir ceux de la semaine.
table X 8
je calcule 395 x 28 = 467 x46 =
Passe un bon week-end et à lundi.
jeudi 6 Mai
Français
Le futur des verbes aller, faire, dire et voir p. 68 n°1, 2 et 3 à l'oral et écrit n° 4,7, 8
Le futur des verbes venir, prendre, pouvoir et vouloir page 70 1, 2, 3, 4, 5 à l'oral et n° 7,9 et 10 à l'écrit
Mathématiques : Le triangle page 122 lire « je retiens et faire les exercices n° 1, 2, 3, 4, 5
p.124 cherchons et lire je retiens attentivement
faire les exos
Page 154 n° 3, 4 5 6
table X8
Apprendre les mots invariables : près-presque-puis-quand
Apprendre le futur des verbes : " je retiens" p. 168 et 170
Apprendre " je retiens "p. 122 et 124
Lecture de ton choix
Mardi 4 mai
Mathématiques
Faire les exercices dans le fichier de mathématiques
Calcul mental p. 152 n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Relire je retiens p.62
faire les exercices n°1, 2,3
Masse p. 92 et long.p. 99
mesures masse et long. Je révise p. 95 n° 16, 17, 18,
Français
Utiliser le livre et faire les exercices sur le cahier rouge.
le féminin des adjectifs p. 138
Cherchons puis lire « je retiens » n° 2 et défi langue à l'oral
faire à l'écrit les n° 1, 4
son/sont p.129 n° 9
lecture
apprendre les mots :plusieurs -plutôt -pour - pourquoi.
apprendre la leçon des féminin des adjectifs.
table X 8
Je calcule
193 x 25 = 264 x 36 = 283 x 47 =
Bonjour Johann,
Lundi 3 Mai
Mathématiques: Ce matin nous faisons l'évaluation de numération qui était programmée la semaine de confinement. Je te l'envoie. Tu ne fais pas l'exercice n°6 et pour l'exercice n° 3 tu écris un nombre sur deux.
Français: l'adjectif et le groupe nominal p.36
cherchons : répondre aux questions, lire le »je retiens »
exercice n°1 et défi langue oralement
n° 2, 3 , 5 page 37
Le groupe nominal page 34 lire "je retiens" et faire les exercices n° 4, 6
table de multiplication X 7 et je calcule
38 X 27 = 57 X 36 = 96 x 42 =
Apprendre les" je retiens" page 36 et 34.
Apprendre les mots invariables suivants: pas - pendant - peu - plus.
Lecture de ton choix
Bonjour Johann,
Merci pour ton message. Je transmettrai aux enfants de la classe demain. Comment va ta maman?
Hier, mardi nous avons fait 2 évaluations : une sur les multiplications à 1 chiffre et l'autre sur le nom commun et le nom propre. Je te les garde pour ton retour!
Voilà le programme pour jeudi et vendredi
Jeudi 29 avril
Français
Conjugaison Le futur des verbes avoir et être p.66 n°1,2, 3 et 4 à l' oral et n° 7 et 8 à l'écrit (sur ton cahier rouge.
Apprendre le " je retiens " et revois la leçon C11.
Maths Multiplication à deux chiffres fichier page 62 . Faire le " cherchons" et lire attentivement "je retiens". Commencer quelques
multiplications.
Je t'envoie un autre PDF avec une autre façon de faire pour mieux comprendre la présence du 0 ou du point.
Table X 7 et X 8 à mémoriser .
N'oublie pas de lire tous les jours en silence et à haute voix.
Je calcule
9 470 - 5 826 = 576 X 7 = 743 X 16 =
Vendredi 30 avril
Français
Vocabulaire
Les synonymes p. 168 cherchons n° 1, 2, 3 et défi langue oral 4,7, 9 écrit.
Apprendre le "je retiens".
Maths
Nous ferons l'évaluation de reconnaître et Reproduction d'un carré, un rectangle et un losange
Tu peux terminer les pages 116-117-118-119 et 121 de ton fichier si elles ne sont pas finies.
Je calcule
5 842 - 2 794 = 692 X 7 = 352 X 24 =
Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques. nous reprenons la classe à distance pour une semaine et ensuite 15 jours de vacances!!!!!!
Bon courage, à tous. S'il y a un problème n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
Pour l'exposé à présenter en classe, vous allez pouvoir le préparer pendant les vacances.
Le travail des vacances : LIRE TOUS LES JOURS.
BONNES VACANCES !!!! REPOSEZ-VOUS BIEN.
VENDREDI 9 AVRIL Pour les ce1
Vocabulaire: Les antonymes page 124, lire attentivement "je retiens", et faire les exercices de la fiche recto-verso et page 125 n° 7, 9 . Apprendre la leçon "je retiens".
Lecture : - Séance 26, exercice 4
- Lecture « Le roi des dragons »
Mathématiques: (fichier)
Page 110-111, je révise faire les exercices n° 5, 6, 7, 8.
Fiche du dossier faire "Lire et écrire les nombres jusqu'à 999.
VOICI LES FICHES DE TRAVAIL DE JEUDI POUR ROBIN
Pour les ce2 VENDREDI 9 AVRIL
Vocabulaire: Les antonymes page 170, lire attentivement "je retiens",
et faire les exercices de la page 171
n° 7, 9, 10 et 11 . Apprendre la leçon "je retiens".
Dictée de mots invariables :
longtemps - là-bas - moins - lorsque - ailleurs - parce que - mieux - déjà - parfois - jamais
Mathématiques: (fichier)
Mesures: Connaître la relation entre euro et centime d'euro
Page 84: relire "je retiens" , faire les exercices n° 3, 4, 5, 6 et 7 et page 94 n° 2, 3, 4, 5 et 6
Numération : pour les fiches du dossier
- Lire et écrire les nombres jusqu'à 9 999, faire n° 1, 2 et 5
- Comparer,ranger et encadrer les nombres jusqu'à 9 999, faire n° 1, 3 et 5.
jeudi 8 avril Pour les ce1
Conjugaison:(manuel vert)
-Relire attentivement "je retiens" page 56, le mémoriser. Faire les exercices d'entraînement sur la fiche du dossier "Le futur des verbes du 1er groupe", n° 2, 3 et 6 du recto et n° 1 et 2 du verso.
Mots invariables : Liste 15 (cahier jaune)
Lecture : - Séance 26, exercice 3
- Lecture « Le roi des dragons »
- le son [f] fiche 22.
Mathématiques: (fichier) écrire au crayon à papier
- Page 132-133, terminer les exercices de ces 2 pages. Relire attentivement " je retiens".
- page 134-135, reproduire un carré, un rectangle et un triangle, terminer ces 2 pages . Relire attentivement "je retiens".
Pour les enfants qui voudraient s'entraîner plus, je propose le pdf ci-dessous.
jeudi 8 avril Pour les ce2
Conjugaison:(manuel orange)
- Lire attentivement "je retiens" page 66, puis l'apprendre.
- Faire les exercices n° 2, 5 et 6 sur le cahier rouge après avoir mis la date et conjugaison.
- Relire "je retiens" page 64 et faire l'exercice n° 5 page 65.
Géométrie (dans le fichier), écrire au crayon à papier
- Terminer la page 117.
- page 118,lire attentivement "je retiens" , faire les exercices page 118 et 119.
- Vous avez les fiches photocopiées de géométrie à faire.
Lecture lire dans ton livre page 114 - 115
Mots invariables :
revoir les mots à partir de "ensuite " jusqu'à la fin. nous ferons une dictée demain.
Apprendre les "je retiens" en conjugaison et en géométrie.
MARDI 6 AVRIL Pour les ce1
Orthographe : (Manuel vert)
- Revoir le pluriel des noms, faire réciter O11 (ce qui est surligné) et O12 (cahier jaune).
- Lire le dernier point de O11 : pluriel des noms en « -al » et « -ail » + les noms qui ne changent pas au pluriel. Lire attentivement "je retiens" page
104,
O11 et O12 à connaître par cœur.
- Fiche du dossier : « Le singulier et le pluriel du nom »
- Exercice sur le cahier d'entraînement ( cahier rouge)
(Mettre la date et le titre : Orthographe) : Exercice n°7 p.105
Mots invariables : Liste 14 (cahier jaune)
Lecture : - Séance 26, exercice 1 et 2
- Lecture « Le roi des dragons »
Mathématiques : - Entraînement pour les soustractions avec ou sans retenue
- Exercice sur le cahier rouge (mettre le titre : Calcul)
Pose et effectue ces soustractions.
268 - 39 = 465 - 58 = 382 - 167 = 573 - 259 =
463 – 125 = 368 – 204 = 943 – 727 =
MARDI 6 AVRIL Pour les CE2
Orthographe
Revoir
les noms au pluriel: relire attentivement les encadrés bleus des pages 140, 142 dans le livre de français. Redire oralement ces leçons. Bien retenir les exceptions.
Sur le cahier rouge, mettre la date et orthographe et faire les exercices page 142 n°5, 143 n° 10 et 12.
Son/sont page 128, relire attentivement l'encadré bleu, faire les exercices n° 6 et 7 page 129.
Calcul
Calcul rapide
Donne le résultat de
7x2 = 8x4 = 6x2 = 8x5= 0x4 = 6x3 = 9x2 = 2x2 = 4x9 = 5x5 = 4x7 =
8x6 = 4x3= 6x5 = 3x8 = 4x4 = 3x9= 6x6=
Prendre les fiches du dossier. Faire les 2 fiches :
Réviser le sens de la multiplication et connaître et utiliser la technique opératoire de la multiplication
Lecture lire dans ton livre page 114 - 115
Mots invariables + 4 mots: mieux - moins - non - par.
table x 6
Aujourd'hui 11 mars nous avons fêté le carnaval à l'école.
Photo pexels-pixabay
Les élèves travailleront sur un projet artistique lors de Plusieurs séances d'Arts plastiques à l'AMAP de St Malo.
Un travail a été réalisé sur le thème des nids
Cours d'anglais avec Mme LENOUVEL Katell habilitée en anglais.
2019-2020
Classe découverte du milieu Marin à Cancale
Photo de cottonbro: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gens-art-jeune-fille-enfants-5801305/
8 séances de Théâtre avec M. David. où les élèves ont été initiés aux arts du spectacle en travaillant sur plusieurs saynettes.