Vous souhaitez inscrire votre enfant

à l'école maternelle primaire Sainte Marie à Saint-Malo :

Vous pouvez prendre rendez-vous avec

Mme LENOUVEL

au 02 99 56 63 95

ou au  06 87 60 39 76

ou par mail :

ecole.ste-marie.st-ideuc@wanadoo.fr

KERMESSE

Vendredi 25 juin 2021

Nouvelles Orientations Diocésaines

cap sur l'exploration éducative.pdf

nouvelles orientations diocésaines 2014/2018

Une famille se donne toujours des projets. Ses membres les pensent ensemble. Elle les réalise alors avec enthousiasme et dans la solidarité. C’est ainsi qu’elle grandit en maturité et voit ses enfants devenir de plus en plus libres et heureux.

L’Enseignement Catholique en Ille-et-Vilaine est une famille bien vivante.

Elle s’est donné un beau projet traduit en six orientations concrètes et réalistes pour aider chaque équipe éducative, de la plus petite à la plus grande, dans sa belle mission. Ces orientations sont au service des enfants, des adolescents et des jeunes pour qu’ils soient aimés dans la vérité et grandissent ainsi vers leur vie d’adulte. Car chacun est aimé de Dieu et a besoin de l’apprendre. Chacun a reçu de Lui des dons et a besoin de les développer pour qu’il devienne à son tour, fort de toute l’éducation reçue, un bienheureux artisan de paix et de justice selon l’Évangile.

Monseigneur d'ORNELLAS

Archevêque de Rennes

orientations 2014:2018.pdf

Lettre de rentrée du Directeur diocésain septembre 2014

Lstatut de l’Enseignement Catholique promulgué en juin 2013, est source pour l’institution toute entière. Chacune de nos instances, chacun de nos établissements, chacun d’entre nous, est invité à donner souffle et perspective dans son quotidien pour aborder les nouveaux défis éducatifs du monde qui nous entoure.

L’enseignement catholique d’Ille et vilaine s’appuyant sur cette source statutaire renouvelée, se donne en cette rentrée 2014 un cap commun à travers 4 champs d’orientations et priorités pour unifier son action, dans cette passion d’éduquer qui anime ses acteurs. Pour éduquer et instruire aujourd’hui et demain, nous sommes invités à renouveler cette passion, à réinterroger nos projets, à les relire, à inventer des voies nouvelles pour « exercer une liberté créative dans la fidélité à la mission reçue »*

Etémoignant de son identité et de ses racines chrétiennes, en les rendant vivantes et visibles, dans les gestes de tous les jours, dans les relations avec les élèves, entre adultes, dans la reconnaissance de chacun et dans son ouverture à tous, l’Enseignement Catholique sera véritablement utile, efficace et rayonnant. En témoignant et en s’efforçant de vivre pleinement sa vocation évangélique, en osant affirmer son ambition éducative, il apporte sa contribution originale à l’action éducative de la Nation et au service commun à l’égard de l’Homme.

Fondé sur cette identité et inscrit dans l’épaisseur du temps de l’éducation, l’Enseignement Catholique repose sur l’engagement de tous et de chacun reconnu dans ses missions respectives. Il porte cette ambition de former une véritable communauté d’éducation et de formation originales construite sur des relations confiantes et des responsabilités partagées avec les familles. Une communauté d’éducation et de formation qui ose explorer des voies éducatives et pédagogiques nouvelles  « ajustées » aux besoins des enfants et des jeunes de ce monde et de ce temps.

En voulant accueillir chaque élève dans sa singularité, ses talents, ses fragilités, l’Enseignement Catholique affirme sa volonté de faire grandir chacun en humanité et d’éduquer à la liberté. En refusant de désespérer de quiconque, il s’engage à favoriser des parcours personnalisés, à adapter l’enseignement aux nouvelles formes de transmission des savoirs et aux enjeux de la culture numérique. Il redit son engagement pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers et cultiver la persévérance scolaire.

Développant sa vitalité dans l’apparente complexité de son organisation, l’Enseignement Catholique, construit son avenir en renforçant ses solidarités, en regroupant ses forces, pour être présent là où se trouvent les besoins. Pour répondre à la mission confiée par l’Eglise, il doit penser son futur en adaptant son organisation aux nouveaux espaces, aux nouvelles proximités et modes de vie, aux évolutions du système éducatif. Il est invité à faire de son fonctionnement un témoignage. Ce faisant, il sera semeur d’Espérance.

Que l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine avance avec conviction et confiance.

J.L. LEBER Directeur de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine

*statut, art.181